Publié par Laisser un commentaire

Pourquoi devons-nous réduire ses déchets ?

Les déchets pour nous c’est simple : on dépose nos poubelles le soir sur notre trottoir et le lendemain, pouf ! Ils ont disparu comme par magie. Notre effort est de quelques pas pour faire disparaître nos déchets. Vous allez voir dans cet article pourquoi il est important de réduire ses déchets. Car une fois collectés, ce n’est pas si facile de se débarrasser de nos déchets sans polluer notre belle nature. 

Le traitement des déchets

En France, nous produisons chaque année 350 kg de déchets par habitant et seulement 20% sont recyclés. C’est-à-dire que ces 20% seulement seront réutilisés pour fabriquer d’autres produits. Et les 80% restant alors, qu’en faisons-nous ?

Le traitement des déchets s’opère de deux manières principales : le stockage ou l’incinération. 

36% des déchets ramassés sont compactés et enterrés dans des déchèteries. Et leur décomposition est extrêmement longue et, inutile de vous préciser que cette méthode est très polluante.

30% des déchets sont incinérés à très haute température. 100 tonnes de déchets permettent de produire 30 tonnes de mâchefer. Ce sont les résidus de l’incinération des ordures ménagères laissés en fond de four et constitués dans leur très grande majorité des matériaux incombustibles des déchets (verre, métal…). Le mâchefer est utilisé notamment pour construire les routes

On récupère quand même l’énergie de la chaleur produite par l’incinération des déchets. Mais pour lancer la combustion, il faut du gaz ou du fioul… et les fumées doivent être traitées pour moins polluer notre air...

Bref, vous l’aurez compris les déchets ont un impact négatif sur l’environnement c’est pourquoi il faut faire des efforts pour moins en produire. 

Comment réduire ses déchets?

Cela commence en évitant le gaspillage : achetez ce dont vous avez besoin ! Ne nous faites pas avoir par les promotions sur les produits en fonction de la quantité que vous achetez.

Consommez écoresponsable, par exemple, achetez votre crème fraîche dans un grand pot plutôt qu’en portions individuelles.

Privilégiez les produits sans emballage et évitez le sur-emballage. 

Je vous donne des conseils pour réduire vos déchets dans l’article « En route vers le zéro-déchet ».

Alors, êtes-vous prêt à réduire le poids de vos poubelles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.