Publié par Laisser un commentaire

Marché de Noël de Lauwin-Planque 2018 🎄

Pour les fêtes de Noël 2018, j’ai voulu viser un plus grand marché de Noël que les années précédentes. C’est en août 2018 que j’ai cherché les plus grands et beaux marchés de Noël de la région Nord Pas-de-Calais. Je savais qu’il fallait s’y prendre en avance pour espérer faire une demande d’inscription sur ce genre d’événement annuel. Après quelque recherche je suis tombée sur la page Facebook du marché de Noël de Lauwin-Planque. Je ne connaissais pas du tout cette ville ni son marché de Noël. J’ai alors demandé à mon entourage pour avoir des retours d’expériences et savoir si ce marché valait le coup ou pas. Par chance, la mère d’une amie le connaissait bien, elle y allait tous les ans et m’a confirmé que c’était un grand marché Noël couvert et qu’il y avait beaucoup de monde. Je n’ai donc pas hésiter à envoyer ma demande d’inscription.

Quelques semaines plus tard je reçois un courrier de la mairie de Lauwin-Planque avec un dossier de candidature à remplir. Ils nous demandent ce que nous souhaitons vendre et des photos de nos produits. Le prix est de 220€ pour les 2 week-ends de 3 jours pour un stand couvert intérieur chauffé ou 150€ pour 1 week-end. Je me suis dit pour le prix autant faire les 2 week-ends 30 novembre, 1er, 2 décembre et 7, 8, 9 décembre 2018.

Ma copine qui m’aide à la couture et Narya qui nous surveille

Honnêtement je ne pensais pas être sélectionnée, car je pensais qu’il y allait avoir beaucoup de concurrence avec les bijoux. Mais c’est avec grande surprise que j’ai reçu, quelques semaines plus tard, un courrier m’indiquant que ma candidature était validée ! J’étais très contente et en même temps le stress commençait à monter car c’est la première fois que j’allais exposer dans un grand marché de Noël.

Du coup place à la production ! Il fallait que je fasse énormément de stock, car nous sommes mi-octobre et le marché de Noël de Lauwin-Planque commence le 30 novembre. La création de bijoux fantaisie n’est pas mon activité principale, je les réalise sur mon temps libre le soir et le week-end. J’ai donc demandé du renfort auprès de mes amis pour préparer un maximum de stock et c’est ainsi qu’un petit atelier de couture s’est déployé dans mon salon pour réaliser notamment des lingettes lavables 🙂

Il y avait également la décoration du stand à prévoir et ce n’était pas facile, car je ne savais pas exactement l’emplacement où j’allais être, la disposition des tables, les dimensions exactes, etc. La première fois c’est toujours compliqué d’anticiper.

J’ai investi dans un terminal de paiement Sumup afin que les clients puissent payer par carte bancaire. Et j’ai bien fait, car il m’a beaucoup servit !

L’installation du stand au marché de Noël de Lauwin-Planque ⛄

Stand Brasilflo au marché de Noël de Lauwin-Plaque 2018
Stand Brasilflo au marché de Noël de Lauwin-Plaque 2018

J’ai pris mon vendredi 30 novembre après-midi pour m’installer au marché de Noël de Lauwin-Planque. Arrivé là-bas il faut se présenter à l’accueil et on vous donne un badge et des tickets pour des cafés gratuits. Vous pouvez avancer votre véhicule près du marché mais une fois que vous avez terminé de tout décharger il faut se garer sur le parking exposant.

Je découvre mon emplacement, je suis au début du marché dans le premier chapiteau. Tous les exposants ne sont pas encore là, mais je vois qu’il a y pas mal de stand. Je prends le temps de manger mon sandwich et place à la déco !

J’arrive à terminer mon stand dans les temps avec l’aide de mon ami et nous avons un peu de temps pour nous reposer avant l’ouverture au public.

Le début des festivités 🎄

Ça y est les portes du marché de Noël sont ouvertes ! Il y a du passage mais peu de personnes qui s’arrêtent sur les stands. Les gens sont là pour profiter de l’ambiance de Noël et de l’inauguration. Je ne ferais qu’une vente ce soir-là, mais je ne me décourage pas.

Finalement ce sera les dimanches où il y a eu plus de monde et donc plus de ventes. Les samedis après-midi ont très bien marché aussi à tel point que j’ai dû refaire des lingettes lavables entre les 2 week-ends. Bref cette première expérience m’aura donné envie de continuer mes créations et de refaire ce beau marché de Noël de Lauwin-Planque l’année prochaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.